Les supporters de Ligue 1 favorables au pass sanitaire pour retourner dans les stades mais perplexes face à l’arrivée d’Amazon comme diffuseur majeur du foot français.
Alors que l’EURO 2020 vient de s’achever, avec une finale qui s’est déroulée devant 60 000 spectateurs malgré la pandémie ( source ) et que débute la nouvelle saison de Ligue 1 en France, de nombreuses questions se posent concernant le rôle que les supporters des clubs de Ligue 1 vont tenir dans le monde post-covid.
- Ces maillons essentiels de la planète foot vont-ils continuer à fréquenter les
stades ? - Ont-ils regardé plus de matchs à la TV ou sur Internet pendant le Covid ?
- Comptent-ils regarder la Ligue 1 à la saison prochaine ?
- Quel regard portent-t-ils sur l’arrivée d’Amazon comme diffuseur principal
des matchs de la Ligue 1 ?
L’ Institut de sondage Gece , en partenariat avec la startup Episto , a réalisé une large étude pour apporter des réponses précises à ces questions.
Au total, ce sont 2566 supporters de Ligue 1 qui ont été recrutés et interrogés du 22 au 27 juin via des posts sponsorisés via les réseaux sociaux. Un focus a été réalisé sur 5 clubs : PSG, Lyon, Lille, Marseille et Rennes.
Et il y a des surprises ! Car si les supporters rêvent de revenir dans les stades, ils ne sont pas prêts à le faire dans n’importe quelles conditions.
Olivier Allouard, le Directeur de l’institut Gece, souligne :
Alors qu’on a beaucoup parlé de la mouvance « antivax », les supporters font entendre une autre voix : ils sont près de 6 sur 10 (57%) à réclamer l’obligation du vaccin ou du pass sanitaire.
L’impact de la crise sanitaire
Sur le retour au stade
90% des supporters comptent retourner au stade (53% autant qu’avant la crise sanitaire et même 37% plus qu’avant).
Parmi ceux qui étaient abonnés les deux dernières années, les 3/4 des supporters ont même prévu de renouveler leur abonnement pour assister à la saison 2021-2022. À condition que les conditions sanitaires soient réunies, à savoir une obligation vaccinale ou un pass sanitaire. Cette mesure est réclamée par 57% des répondants et 65% des plus de 55 ans, loin devant les gestes barrières (gel hydroalcoolique, port du masque).
Sur les matchs à la TV/ sur internet
La soirée foot-pizza avec des amis a encore de beaux jours devant elle : 98% des supporters regardent les retransmissions de matchs, essentiellement via un abonnement à une chaîne de télévision (80%). A noter tout de même, 32% des supporters regardent exclusivement ou en partie les matchs de manière illégale via le Streaming.
Parmi eux, 44% ont regardé davantage les matchs à la TV/ sur Internet pendant la crise sanitaire et 23% vont continuer à le faire encore plus la saison prochaine.
L’arrivée controversée d’Amazon
43% des répondants déclarent ne pas avoir confiance en Amazon en tant que diffuseur de la Ligue 1.
Seulement 38% des supporters prévoient de s’abonner à Amazon Prime pourregarder la ligue 1 et il s’agit plutôt d’un choix contraint : sur l’ensemble des
supporters interrogés, 61% préfèreraient regarder la Ligue 1 sur Canal +, une chaîne considérée comme experte en matière de football.
« J’adore leurs commentaires et leur façon de gérer les matchs, avec le canal Football club le dimanche »
« Chaîne française, experte, une vraie maison de sport, Amazon est le contraire des valeurs de ce sport »
Ils sont aussi près d’1 sur 2 à regretter qu’Amazon rejoigne le pool des diffuseurs de la Ligue 1, car cela implique de payer un abonnement supplémentaire pour suivre les matchs.
« Un intérêt purement économique, une expérience avec Roland Garros que je n’ai pas aimé du tout en obligeant les personnes à payer un abonnement pour un évènement qui avait toujours été gratuit et dictant leurs horaires etc »
« Parce que cela fait un nouvel abonnement, donc encore plus d’argent à sortir… aucun savoir-faire, cela risque d’être un nouveau cas comme Médiapro ou encore RMC… bref, Canal ou Bein cela aurait été une bien meilleure idée… »
« Nécessite un abonnement supplémentaire, ne possède pas de chaîne télé »
Amazon reste toutefois plus populaire auprès des jeunes, plus habitués à regarder le football en streaming, qui plébiscitent un tarif d’abonnement plus
accessible et le large choix offert par la plateforme (films, séries, jeux…).
Des supporters majoritairement masculins
Plus de 8 supporters de Ligue 1 sur 10 sont des hommes.
En revanche, leurs profils sociodémographiques sont très variés, ce qui montre que le foot reste un réel support de mixité sociale et générationnelle : tous les âges et toutes les catégories sociales sont représentées.
De plus, contrairement aux idées reçues, ils ne se contentent pas de regarder les matchs des pros ! Près de 7 sur 10 ont déjà joué au football en club.
Ils sont aussi très fidèles à leur club : ils n’en soutiennent qu’un seul et ce depuis longtemps ; ils se rendent aussi souvent au stade (8 fois par an en moyenne) avec leurs amis pour voir leurs équipes favorites et ne ratent quasiment aucune retransmission de match.